CHARTE ETHIQUE & DÉONTOLOGIE

Le CFOPS est né d’une envie de transmettre la passion du fonctionnement de l’humain dans une dimension qualitative afin de rendre tout son sens aux différents corps de métier qui l’accompagnent dans son processus d’autonomisation, d'évolution ou de guérison.

Concernant le Monde de l’Entreprise en perpétuelle mutation, le CFOPS a pour ambition de remettre l’humain au cœur de l’action et de l’attention pour que le développement des compétences rime avec Bienveillance et que les émotions soient considérées comme une ressource et une alliée incontournable. 


L’équipe du CFOPS détient une réelle connaissance des référentiels théoriques qu’elle enseigne associée à plus d’une dizaine d’années d’expérience au contact des populations les plus diverses aux individus les plus singuliers. Le CFOPS s’engage à travers son équipe d’expert-es à offrir des interventions aussi riches que passionnantes alliant l’éthique et la bienveillance associées à la connaissance et à l’expérience. 


Le CFOPS a aussi pour objectif de développer les compétences techniques et relationnelles des professionnel-es soucieux de remettre en perspective leur posture et mode d’intervention afin de placer l’humain au cœur de son processus. Notamment en bénéficiant des apports les plus récents en terme de recherche et d’expertise dans les divers champs concernés dans un souci éthique et déontologique de réévaluer sa propre pratique et d’optimiser sa manière d’être et d’agir à travers une identité professionnelle affinée et alignée. 

1) Les apprenant.es et professionnel.les ont des devoirs liés à leur pratique actuelle ou à venir intégrant des valeurs qui régissent les droits de l’humain, explicités dans les lois et règlements auxquels tout citoyen-ne souscrit.


2) Nul ne pourra prétendre à suivre les formations du CFOPS sans avoir au préalable satisfaits aux conditions d’entrée, et s’il ou elle n’a pas formellement adhéré à la présente charte déontologique. Chaque stagiaire devra bien identifier les pré requis nécessaires pour l’entrée en formation avant de valider son inscription. Dans le cas contraire, il ne pourra pas accéder à la formation dans l’immédiat. Son inscription sera conservée deux ans afin de réintégrer ladite formation après avoir validé les prérequis demandés au sein du module concerné. Le remboursement n’entre donc pas dans cette configuration. 


3) Toute personne se formant pour accompagner dans le champ de la thérapie et/ou du Coaching, de la relation d’aide, reconnaît avoir déjà effectué sur elle ou commencé un travail thérapeutique et/ou de développement personnel ou s’engage à l’entreprendre avant de commencer sa pratique en cabinet afin de favoriser un travail efficace en accompagnement, permettant d’éviter toute projection sur l’accompagné-e. Toute résonnance chez le/la thérapeute ou coach pendant le travail d'accompagnement, qui ne serait ni reconnue, ni identifiée pourrait effectivement être nuisible au processus thérapeutique ou de coaching et pourrait même se révéler anxiogène pour l’accompagné-e comme pour l’accompagnant-e.


4) Toute personne suivant les formations du CFOPS dans un but de devenir psychopraticien-ne en cabinet ou coach professionnel s’engage à bénéficier de supervisions ponctuelles ou régulières de sa pratique professionnelle dès le début de son exercice.  Dans ce cadre, le CFOPS propose de la supervision à ses apprenants avec un caractère non obligatoire au sein de cet organisme. 


5) Tout.e praticien.ne s’interdit de mêler publiquement à l’exercice de sa pratique professionnelle, des pratiques qui seraient contraires aux lois et aux bonnes mœurs. 


6) Le CFOPS préconise d’avoir un bagage nécessaire à emprunter le chemin de la thérapie et de s’y épanouir, sans prendre le risque de se voir confronté-es à des difficultés dépassant le champ de ses compétences. Le confort et la qualité de son accompagnement en lien avec une posture éthique sont des conditions essentielles à sa pratique en cabinet. 


5) Le/La praticien-ne en Thérapie Brève et/ou Hypnothérapeute sait que l’hypnose ne peut se substituer à un traitement médicamenteux prescrit par le corps médical et n’est pas habilité-e à faire des diagnostics, ni à délivrer des ordonnances.


6) L’accompagnement des individus ne devra pas être subordonné à une discrimination préalable de caractère ethnique, sexuelle, raciale ou religieuse.


7)Tout-e praticien-ne peut adhérer au syndicat professionnel de son choix s’il/elle le désire à moins que cela ne soit une obligation due à sa profession.


8)Tout-e praticien-est soumis au secret professionnel ainsi qu’aux règles éthiques et de confidentialité dû au respect des personnes, que ce soit au sein même des formations dispensées que lors de la pratique en cabinet. 


9) Tout enregistrement pendant les actions de formation est strictement interdit et motif d’exclusion.


10) Au sein des formations, la bienveillance et la position de l’intelligence relationnelle de l’apprenant.e ( respect, humilité, bienveillance) sont de mise, tout comme au travers de sa pratique professionnelle. Une personne ayant un comportement allant à l’encontre de cette règle fondamentale peut se voir exclure de la formation. 


11) Tout-e praticien-ne s’engage à utiliser ses outils uniquement dans l’intérêt de la personne accompagné-e. 


12) Le/la praticien-ne doit s’abstenir de toute relation sexuelle, avec son/sa patient-e/client-e et ne profiter en aucun cas de sa vulnérabilité pour en tirer un plaisir, un quelconque intérêt ou un avantage financier, mais traiter la personne avec respect et dignité. 


13) Le/la praticien-ne ne devra pas prétendre à des pouvoirs ou à des formations qu’il/elle n’a pas. Il/elle devra prendre conscience de ses limites et orienter la personne à bon escient.


14) Les stagiaires s’engagent à conserver les supports de cours à titre exclusivement personnels, sans les reproduire ou les diffuser. Ils sont la propriété intellectuelle du CFOPS et des expert-es qui interviennent et protégés par Copyrith. 


15) Certaines formations du CFOPS sont validées par une certification ou encore un diplôme international pour la PNL.  En cas de non validation sur les cursus de formations qui y sont soumis, l’apprenant pourra revenir gratuitement sur le module afin de réinjecter les feed backs qu’il a reçus et finaliser son processus de certification. L’apprenant peut aussi venir réviser gratuitement après sa certification pendant 2 ans. 

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