Des formateurs experts qualifiés
Un suivi personnalisé pendant et après la formation
Proche de l'humain et de la réalité du terrain
+ de 15 ans d'expérience professionnelle
Formation à taille humaine
Un enseignement pragmatique et concret
Formation
Approche Systémique en classe
L’approche systémique permet d’optimiser grandement sa manière d’intervenir dans l’accompagnement des individus et dans la gestion des systèmes et des groupes quels qu’ils soient, tels que le groupe classe. Elle offre une vision plus globale et intelligible du fonctionnement de ce dernier, et des enjeux relationnels qui le fondent.
Au-delà d’offrir une grille de lecture pertinente alimentée par l’apport de divers courants de pensée épistémologiques, ce module de 3 jours vous permettra de repartir avec des outils concrets et une posture relationnelle directement utilisables dans votre pratique pédagogique.
Objectifs et résultats attendus
- Découvrir des clefs et des outils concrets pour appréhender et gérer le relationnel au sein de votre groupe classe avec conscience et efficacité.
- Développer une réflexion personnelle et stratégique sur votre pratique et vos habitudes relationnelles en classe.
- Développer un regard systémique et global sur le monde scolaire.
- Enrichir et faire évoluer votre posture d’enseignant.
- Apprendre à mieux gérer les interactions en classe.
Les prochaines dates
Uniquement en Intra
Rythme et durée
3 jours modulables (21h)
Tarif
formation uniquement en Intra
Questions & réponses
Charlotte Robert
Diplômée et agrégée de la faculté de Philosophie et Lettres, Charlotte a enseigné pendant de nombreuses années avant de poursuivre son parcours professionnel dans la relation d'aide et l'accompagnement systémique au sein duquel elle s'est spécialisée.
- Enseignants du secondaire.
- Particuliers souhaitant se former aux métiers de la pédagogie, de l’éducation.
professionnel de l’enseignement en exercice ou avec un projet professionnel d’enseignement
10 à 12 personnes
L’approche systémique.
- Les 4 principes en Systémie et la théorie de systèmes.
- La théorie de la communication.
- Le triangle de Karpman et les jeux psychologiques.
- Les objets flottants (sculpture, chaise vide, entité de groupe).
- Le nom verbal et les positions de Virginia Satir.
- Les boucles interactionnelles.
- Les différents systèmes en interaction au sein de l’école et en lien avec l’école.
- Le groupe, le groupe classe, les dynamiques de groupe : créer la relation.
- Posture de l’enseignant et encadrement: habitudes et représentations.
- Le paradoxe de l’aide et la lutte symétrique.
- Réflexion autour de l’apprentissage et de la transmission.
- Etudes de cas, mises en situation, jeux de rôles.
- Alternance théorie/pratique.
- Remise d’un support pédagogique.
Validation :
- Questionnaire de fin de session.
Document remis:
- Certificat de réalisation
- Les formulaires d’inscription doivent être complétés et envoyés un mois avant le début de la formation